Tourisme : découvrir la voie verte

Trois boucles locales sont aménagées autour de cette voie verte pour profiter des ambiances verdoyantes des bords de la rivière et faire découvrir les richesses culturelles et environnementales des centres bourgs. Les confortables chemins, de 3 mètres de larges, sécurisés, sont accessibles aux piétons et aux cyclistes.
Pédaler au bord de l’eau, découvrir la nature dans une mosaïque de paysages et de richesses patrimoniales et touristiques… telle est la promesse de la Via Allier, qui permettra de renouer le lien naturel tissé par la rivière et ses habitants. Autour de Vichy, 27 kilomètres de sentiers, de Billy à Saint-Yorre, exclusivement réservés aux piétons et aux vélos s’offrent aux habitants et aux touristes. Le parcours se poursuivra prochainement dans le département du Puy-de-Dôme sur plus de 110 km balisés.

La Base de Loisirs

Avec l’arrivée des beaux jours, profitez de ce site agréable pour vous retrouver en famille ou entre amis. Les bords d’Allier et la voie verte sont une promesse de beaux moments passés et d’activités en tout genre. Que vous aimiez le vélo, le canoë ou simplement pique-niquer et lézarder au soleil, vous trouverez votre bonheur à coup sûr…

Ce projet visait aussi à renaturer la berge gauche de l’Allier, en luttant contre les espèces végétales invasives, permettant ainsi de préserver la biodiversité remarquable de cet endroit.

Il s’agissait également de réaménager les abords du camping de la Gravière pour tenter de limiter le risque d’inondation.

Le Camping « La Gravière »

Le camping de la Gravière bénéficie d’un environnement privilégié au bord de la rivière Allier. Il dispose de 57 emplacements, 3 Tentes Lodges Cabanons équipées pour 5 personnes, 12 emplacements « confort caravanes ».

Vous trouverez à proximité la Base de loisirs qui propose de nombreuses activités d’eau : canoë, paddle, vtt, la piscine municipale ouverte l’été et des terrains de tennis entièrement rénovés.

Vous trouverez sur la Base de Loisirs un point restauration. Informations sur le site internet du camping de la Gravière.

La piscine

Située au lieu dit « La gravière », à – de 5 minutes du centre-ville, la piscine de plein air possède trois bassins accueillant les nageurs de tous les niveaux :

Composée de :

• Un bassin de 25 mètres
  • Un bassin d’apprentissage esthétique et pratique.
  • Une pataugeoire
    + d’infos

Situation :

rue de la Gravière – Tél. : 04 70 59 22 48

Chemin de randonnée

Le Circuit du rouge-gorge s’étend sur 13 kms d’une durée de 3h30 à pied et d’ 1h30 en VTT.

Le départ s’effectue du parc Larbaud. Un balisage jaune vous indiquera en permanence les chemins/sentiers/routes à suivre.
Vous découvrirez à travers ce parcours, la ville, les hameaux aux fermes traditionnelles, les ruisseaux aux vallées encaissées, des sentiers évoluant entre forêts et prairies ainsi que différents points de vue insaisissables sur la chaîne des puys, le Livradois, la Montagne Bourbonnaise….
Balisage : jaune. 12kms – env. 3h30 de marche