Agenda

Exposition de peintures : émotions en partage

samedi 1 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018

Médiathèque

« Exposition de peintures : émotions en partage »

Les Vies Dansent

mercredi 12 septembre 2018 au dimanche 30 septembre 2018

Halle des sports

« Les Vies Dansent »

SAINT-YORRE EN FÊTE

mercredi 19 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018

« SAINT-YORRE EN FÊTE »

Tout l'agenda

Zéro phyto

Label 1 validé
Saint-Yorre récompensée pour son engagement dans la Charte d’entretien des espaces publics

Jeudi 1er mars, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Bellenaves, par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et ses partenaires, notre commune s’est vue décerner le label consacrant son engagement en faveur de la protection de l’environnement, dans le cadre des actions du plan Ecophyto.

Une distinction qui vient valoriser notre engagement pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et le travail de nos équipes techniques.

Répondant parfaitement aux critères fixés par la Charte signée par le Maire suite à la délibération prise par le conseil municipal en décembre 2014, Saint-Yorre a obtenu le label niveau 1 (Traiter mieux).

Poursuivant leur action, nos équipes des espaces verts ont d’ores et déjà supprimé complètement l’usage des produits phytosanitaires plaçant notre commune en capacité de faire valider très vite le niveau 2 (Traiter moins) et même le niveau 3 (ne plus traiter chimiquement).


De gauche à droite sur la photo. Messieurs BARTHELEMY Dominique, Adjoint à la chef de service eau et biodiversité de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, DESMYTTER Laurent, Agent technique au bureau de la qualité de l’eau au Conseil Départemental de l’Allier, THEVENET Jean-Noêl, Responsable des Espaces Verts de la Commune de Saint-Yorre, CORRE Patrice, Conseiller municipal délégué (Communication, RAM, Ludo, CLSH et projets patrimoniaux)

ARCHIVES

A compter du 1er janvier 2017, l’entretien des espaces publics doit être réalisé sans aucun traitement chimique, en application des normes européennes reprises par la Loi sur la transition énergétique votée le 6 février 2014 et renforcée par une délibération du 22 juillet 2015.

Charte d’entretien des espaces publics : une mise en œuvre progressive et concertée

Le Conseil Municipal, par une délibération prise à l’unanimité lors de sa séance du 15 décembre 2014, a décidé de faire adhérer Saint Yorre à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (la FREDON Auvergne).

Depuis lors notre commune est accompagnée par des conseils techniques et des aides financières non négligeables et elle suit un échéancier avec trois niveaux d’engagement progressif, la validation étant assurée par la FREDON chargée de la labellisation :

Niveau 1 :  Traiter mieux – Niveau 2 : Traiter moins – Niveau 3  : Ne plus traiter chimiquement

2016-2017 : validation du niveau 1

Le label de niveau 1 est en cours de validation. Il s’agit maintenant de préparer le niveau 2, c’est-à-dire de « traiter moins » et, dans la foulée le niveau 3 «Ne plus traiter chimiquement ». Cela nécessite de repenser l’entretien de tous les espaces communaux pour aboutir à la mise en place d’une gestion différenciée. Pour cela, il va falloir faire appel à des techniques d’entretien autres que chimiques, en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces.

Ces nouvelles dispositions visent à mieux respecter l’environnement, préoccupation primordiale pour Saint-Yorre qui se doit de protéger ses ressources hydrominérales. L’application de ces normes très strictes va réduire les dépenses en produits d’entretien. Concrètement cela va entraîner des changements qui pourront surprendre et bousculer quelque peu les habitudes.

Dans l’entretien des espaces publics tout d’abord, avec des méthodes de désherbage raisonnées: suppression totale des produits chimiques, désherbage mécanique des trottoirs allées et surfaces en stabilisé ou gravillonnées, au moyen d’un nouvel appareil tracté, un desherbeur mécanique STABNET dont la commune a fait l’acquisition. Et puis va être développée la pratique du désherbage thermique.

Des transformations expliquées et concertées

La réduction de l’usage des phytosanitaires est très avancée et quelques secteurs ont été aménagés selon de nouveaux principes.

Déjà réalisés en quelques lieux, de nouveaux types d’aménagement vont être étendus progressivement en bordure de voirie notamment: paillage des plantations, installation de bâches avec plantation de couvre-sol. La grande nouveauté sera sans doute celle des trottoirs engazonnés et fauchés de manière raisonnée.

La municipalité envisage maintenant d’étendre ces types d’aménagement. Cependant, aucune transformation ne sera engagée sans une campagne d’information auprès des résidents des quartiers concernés pour les associer aux choix qui seront opérés.

Rue des fiats

Agenda

Exposition de peintures : émotions en partage

samedi 1 septembre 2018 au samedi 29 septembre 2018

Médiathèque

« Exposition de peintures : émotions en partage »

Les Vies Dansent

mercredi 12 septembre 2018 au dimanche 30 septembre 2018

Halle des sports

« Les Vies Dansent »

SAINT-YORRE EN FÊTE

mercredi 19 septembre 2018 au dimanche 23 septembre 2018

« SAINT-YORRE EN FÊTE »

Tout l'agenda