Dans le rétro

Année 2020

Course Paris-Nice

Du 8 au 15 Mars, la 78ème édition de Paris-Nice La course au soleil, a réuni 154 participants sur une distance totale de 1210 kms, répartie en 8 étapes.

Jeudi 12 Mars
A l’occasion de la 5ème étape Gannat-Côte Saint-André, les coureurs ont pris le départ de Gannat à 11h pour arriver à la Côte-Saint-André (38) à 16h09.
Ils ont traversé la commune de Saint-Yorre vers 11h25 (vitesse 40 km/h env.).

Passage à niveau, avenue de la Gare.

Intersection rue Aristide Briand/Avenue de Vichy


Année 2019

Saint-Yorre en Fête : l’édition 2019 a connu un vif succès auprès d’un public venu très nombreux.

Voilà bien longtemps que la Fête patronale de Saint-Yorre n’avait pas connu un tel succès ! Ce succès est à mettre au crédit de tous ceux qui se sont mobilisés pour cette manifestation que la Municipalité tient sincèrement à remercier et en particulier l’Amicale Laïque, le Basket Club, la Boule Amicale, le Boxing Club, le Stade Saint-Yorrais, Saint-Yorre Running, le Twirling club, l’Union Musicale, le Volley Club, les Sapeurs-pompiers de Saint-Yorre, l’entreprise Genty Automobile. Grâce au partenariat établi avec les forains, les enfants des écoles ont pu largement profiter des manèges et déguster de délicieuses friandises. Au total petits et grands ont pu pleinement apprécier un programme pétillant avec des animations de qualité.


Journées du patrimoine 21 et 22 septembre
C
onduite par Michel Aubert, la visite du Parc Larbaud a attiré près de 200 visiteurs. En parallèle de la Fête de Saint-Yorre, et dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Municipalité a voulu faire découvrir ou redécouvrir le Parc Larbaud. Durant les deux après-midis du samedi et du dimanche 21 et 22 septembre, guidé par Michel Aubert (certainement le meilleur connaisseur actuel de l’histoire de Saint-Yorre) le public est venu nombreux pour suivre la visite et voir la remarquable exposition qu’il avait préparées.


Les réunions de quartiers : Les 4 réunions qui se sont déroulées du 28 septembre au 26 octobre ont permis des échanges fructueux entre les Saint-Yorrais et la municipalité.

Les rencontres de septembre et octobre 2019 se sont déroulées quatre samedi matin : le 28 septembre, rue des Pâquerettes, le 5 octobre parking Caillot, le 19 sous le marché couvert, et le 26 au village des Petits Bois. Les échanges se sont déroulés selon un ordonnancement désormais bien réglé. Le Maire a fait, dans chaque quartier, un retour sur les questions posées en 2018, avec les réponses ou réalisations qui leur ont été apportées. Puis, avec le concours de ses collègues adjoints, il a présenté les actions conduites par la commune au cours de l’année écoulée. Et, parmi ces derniers, certains ont retenu plus particulièrement l’attention des Saint- Yorrais : avec, en tout premier lieu l’installation de cinq nouveaux commerçants, la Maison de Santé Pluridisciplinaire dont la réalisation va commencer en janvier, le projet de développement de Rénova ou le déploiement de la fibre.


La Semaine Bleue : Organisée pour la 9ème année consécutive par la Ville de Saint-Yorre et son CCAS la Semaine Bleue s’est déroulée du 7 au 12 octobre sur le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons ».


 Le repas des anciens : dimanche 20 octobre, près de 200 convives ont participé à cette traditionnelle rencontre. Une journée de retrouvailles très appréciées avec des menu confectionné par le Père David et l’animation musette de l’orchestre Gil Orchestra


Onze novembre : UNE cérémonie très réussie


Les maisons fleuries
Le Maire a convié les 25 lauréats du concours des maisons fleuries à la Bourse du travail. Cette réception a permis de mettre à l’honneur celles et ceux qui participent à leur manière à l’embellissement de notre ville. Que toutes et tous en soient félicité(e)s !

Les nouveaux arrivants
51 familles ont fait le choix de s’installer à Saint-Yorre et une réception a été organisée en leur honneur.
Elles ont été accueillies par le Maire et le Conseil municipal pour un moment de convivialité et un temps d’échange apprécié. Bienvenus à tous ces nouveaux Saint-Yorrais


Sainte- Barbe – samedi 7 décembre


Marché de Noël – samedi 7 décembre


Cérémonie des vœux du Maire – vendredi 10 Janvier 2020