Conseil Municipal des Jeunes 2021-2022

Un ambitieux programme pour le Conseil Municipal des Jeunes

Elus en mars dernier par leurs camardes des CM1, CM2 et 6ème, les membres du Conseil Municipal des Jeunes mettent « les bouchées doubles » depuis leur prise de fonctions officielle de début avril.

Au cours des dernières semaines, ils se sont préoccupés de définir le programme de leurs deux années de mandat.

Ils ont choisi de se réunir très régulièrement, en Mairie, salle de la Bourse du Travail. Et, au cours de de leurs débats régulés par deux élus du Conseil municipal, M. Gérard Labonne, 1er Adjoint chargé des Affaires scolaires et Mme Maryline Fernandez, conseillère municipale, ils ont dû arbitrer entre leurs différentes propositions pour en établir une liste cohérente et un ordre de priorité.

Et c’est donc avec beaucoup de détermination et de sérieux qu’ils sont aujourd’hui en mesure d’en présenter une liste de 10 projets, classés par grands thèmes :

Dans le domaine de l’environnement :

  • Remplacer les poubelles noires au cimetière par des poubelles éco-compost pour les fleurs ;
  • Créer une brigade de nettoyage des bords de l’Allier ;
  • Organiser des opérations « nettoyage de printemps ».

Dans le domaine du sport :

  • Implanter de tables béton de ping-pong ;
  • Organiser un circuit sportif dans la ville.

Dans le domaine social :

  • Faire venir un cinéma tous les mois ;
  • Rendre visite aux résidents de la MARPA ;
  • Créer un lieu d’échanges enfants/adultes pour partager des passions.

Dans le domaine de la culture :

  • Organiser une semaine de plats étrangers à la cantine ;
  • Créer un concours de LEGO gratuit.

Il s’agit donc d’un programme particulièrement ambitieux qui ne manque pas d’allure ! Nos jeunes élus en sont bien conscients, et ils savent qu’il leur faudra composer avec le temps de réalisation, les contraintes d’organisation et de budget.

Les nouveaux élus très officiellement installés

Mercredi 24 mars après-midi, les 13 membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes se sont réunis en Mairie, salle de la Bourse du Travail, pour prendre très officiellement les fonctions que leur ont délégués, par leur vote, leurs camarades des classes du Cycle 3, CM1, CM2 de l’école élémentaire Nicolas-Larbaud-Marie-Curie et 6ème du Collège Victor Hugo.

Accompagnés de leurs parents ils ont été accueillis par un groupe d’élus de la commune.

M. Gérard Labonne, 1er adjoint chargé des affaires scolaires représentant Monsieur le Maire retenu par des obligations à l’extérieur de la commune, leur a adressé de chaleureuses félicitations, pour la volonté d’engagement citoyen qu’ils ont exprimée en se portant candidats pour représenter les jeunes de la commune.

« Le printemps arrive, et il arrive aussi pour la démocratie locale – la relève est là », leur a dit-il déclaré ajoutant « Vous avez été élus avec des idées, un programme très diversifié touchant à l’environnement, au sport aux activités culturelles, et aux aménagements urbains »

Il leur a ensuite bien rappelé les obligations de leurs nouvelles fonctions d’élus :

Fonctions de représentation : « Vous allez représenter vos camarades de Saint-Yorre, les écouter pour savoir ce qu’ils attendent de vous. Vous allez participer en leur nom, aux cérémonies officielles »

Fonctions de gestion : « Vous aurez à faire des choix parmi vos idées, car tout ne sera pas forcément réalisable pour des questions de temps, de réglementation et de finances ».

Cette réunion inaugurale du nouveau CMJ s’est alors conclue par la remise de l’écharpe tricolore symbole de la République française, à chacun des nouveaux élus auxquels M. Labonne n’a pas manqué d’expliquer la manière de la porter sur l’épaule droite, le bleu côté cou.

Avant de se retrouver pour leur première réunion de travail, les élus du CMJ se sont fait photographier avec leurs parents et la municipalité

Les résultats de l’élection : félicitations aux 13 candidats tous élus !

Ce jeudi 11 mars 2021, les élèves de CM1, CM2 et 6ème de la commune se sont rendus à la Mairie, pour l’élection du Conseil Municipal des Jeunes. Sur 156 inscrits, 152 votants dont 0 bulletin blanc ou nul.

Un nouveau Conseil Municipal des Jeunes, bien élu.

Un an, presque jour pour jour, après l’élection du conseil municipal de la commune, vient de se dérouler le scrutin destiné à renouveler le Conseil Municipal des Jeunes. Un rendez-vous citoyen particulièrement bien réussi, la nouvelle génération ayant montré un bel exemple de civisme, avec un taux de participation approchant les 100%. Malgré la Covid et en respectant les consignes sanitaires, les élèves des CM1, CM2 et 6ème de Saint-Yorre sont venus nombreux élire leurs nouveaux représentants.

Dans le cadre d’un accompagnement éducatif, la campagne électorale de deux semaines a été marquée par des échanges riches et fournis, autour des thématiques abordées dans les programmes des candidats : environnement, sport et aménagement urbain.

En conclusion de ces débats, le jeudi 11 mars, les 152 électeurs ont élu 13 de leurs camarades, 6 jeunes filles et 7 jeunes garçons, porteurs de nouveaux projets pour un mandat de deux ans.

Respectant la parité et l’équilibre de représentation entre les différentes classes, la nouvelle équipe formant le Conseil Municipal des Jeunes aura à cœur de travailler pour poursuivre le travail engagé par leurs prédécesseurs.

En attendant l’installation officielle de ce nouveau CMJ qui aura lieu très prochainement, souhaitons-lui plein succès dans la réalisation de son programme

Rappel des programmes des candidats 

Bilan 2015-2017

BILAN

  • MANDAT 2015 – 2017
    Soutenus par l’ensemble du conseil municipal, et organisé par un comité de pilotage regroupant élus, parents d’élèves, enseignants et membre du CLSH, l’engagement citoyen des jeunes a pris tout son sens avec l’élection du premier  Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 12 octobre 2015. Les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème ont élus 21 représentants saint-yorrais, 7 par classe, pour réaliser leurs projets pendant les deux ans de leur mandat.Depuis, ces nouveaux élus ont agi avec réflexion, vigueur et détermination ; sous la conduite d’un animateur du CLSH, ils se sont organisés en trois commissions culture, environnement/cadre de vie et sports/loisirs ; chacun en fonction de ses choix, a pu apporter sa pierre à l’édifice municipal.Au terme de ces deux années d’actions, le mandat  s’achèvera avec l’élection du prochain conseil municipal des jeunes prévue  le lundi 16 octobre 2017 de 14h à 18h, salle bourse du travail en mairie. Ils pourront passer le relais avec la fierté du devoir accompli ; en effet leur bilan est particulièrement éloquent
  • Pour la commission culture: création d’un atelier cuisine à la fête de l’enfance 2016, création du festival des arts graphiques en avril 2017 (calligraphie, Mangas et Art Contemporain), choix du logo du CMJ suite à un concours.
  • Pour la commission sports : choix et création d’un terrain multisports aux abords de la hall des sports
  • Pour la commission environnement : organisation de la collecte de déchets : piles, stylos et surligneurs, ampoules. Les boîtes de collecte déposées en mairie, chez les commerçants sont restées disponibles de février à septembre 2017.

Complétant ce travail de commission, le CMJ a également travaillé en séance plénière et a notamment décidé de donner un nom à la Maison d’Accueil Rurale des Personnes Agées de Saint Yorre qui s’appelle désormais « Résidence d’Yorre », les jeunes élus et déjà citoyens du monde ont planté les arbres de la « COP 21 » et de la « laïcité » dans la cour de l’école primaire, ils ont participé activement à la « Journée de la Résistance » organisée par les anciens combattants le 27 mai 2017 et à de nombreuses commémorations officielles tout au long de l’année.

Souhaitons que le prochain Conseil Municipal des Jeunes prolonge la démarche engagée avec autant de bonheur, de réussite.

Les Saint-Yorrais peuvent être fiers de ce résultat qui montre que la confiance donnée aux jeunes peut s’investir fortement dans l’intérêt général.

Compte-rendus