• Transfert du service de l’eau

    Transfert du service de l’eau

    Transfert du service de l’eau
    À COMPTER DU 1ER JANVIER 2020 LE SERVICE DE L’EAU EST TRANSFÉRÉ À VICHY COMMUNAUTÉ
    EN CAS D’URGENCE, CONTACTEZ LE 06 08 47 04 84

  • -
  • -
  • Règlement facture d’eau : rappel

    Règlement facture d’eau : rappel

    Nous vous rappelons que le règlement de la facture d’eau ne doit pas être envoyé en Mairie.
    Celui-ci doit être adressé à :
    Trésorerie de Bellerive-sur-Allier
    20 avenue de Russie
    03700 Bellerive-sur-Allier

  • -
  • -
  • -
  • Deux nouvelles balançoires

    Deux nouvelles balançoires

    Installation de deux balançoires, pour le plus grand plaisir des enfants : Square du Commandant Romon et plage (rue de la Gravière)

  • -
  • www.annuaire-mairie.fr : site frauduleux

    www.annuaire-mairie.fr : site frauduleux

    La mairie met en garde autour d’un site monnayant les démarches administratives.
    Des administrés auraient de mauvaises surprises en passant par le site Internet : www.annuaire-mairie.fr
    La mairie de Saint-Yorre alerte sur les pratiques du site www.annuaire-mairie.fr géré par advercity.fr

    Pour vos démarches administratives officielles, consulter le site :
    www.service-public.fr

     

  • -
  • -
  • Les Finances publiques recrutent

    Les Finances publiques recrutent

    La Direction départementale des Finances publiques de l’Allier recrute : Volontariat Service Civique
    Lieux proposés d’exercice des missions :
    – 2 au SIP de Vichy (Cusset)
    – 2 au SIP de Montluçon
    – – 2 au SIP de Moulins (Yzeure)
    Age minimum requis : 18 ans
    Contact pour les candidatures : ddfip03.pilotageressources@dgfip.finances.gouv.fr

    Consulter le communiqué

  • -
  • Calendrier des Pompiers

    Calendrier des Pompiers

    C’est une tradition.

    Chaque fin d’année, les pompiers de Saint-Yorre sillonnent les communes de Saint-Yorre, Mariol et Hauterive pour proposer leur calendrier contre un don libre.
    Les tournées débuteront à partir du 11 novembre pour une durée de 1 mois.

    Merci de leur réserver le meilleur accueil

  • -
Un nouvel arrivant Un habitant Une entreprise Une association

Le Conseil Municipal des Jeunes

Forte participation des élèves de l’école primaire et du collège lors de l’élection du conseil municipal des Jeunes du mardi 16 octobre 2017

136 votants sur 140 électeurs inscrits  – répartis dans les classes de 6ème – CM2 – CM1 –  se sont prononcés ce mardi 16 octobre 2017, Bourse du travail, afin d’élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Yorre. 6 élus titulaires – répondant à la parité parfaite (3 garçons et 3 filles) – et 6 suppléants ont été élus et intègrent donc le CMJ. Pendant deux ans, ces 12 élus travailleront ensemble sur de multiples projets et œuvreront à l’épanouissement des jeunes citoyens autour d’un programme riche et varié.

Ce nouveau Conseil Municipal Jeune, plus réduit que le précédent, 12 élus au lieu de 21 sortants, marqué par une forte implication des CM1 aura à cœur de marcher dans les pas de leurs ainés.

Les élus du mandat 2017-2019 :

COMPTES-RENDUS
Consultez les comptes-rendus
– du 29 juin 2019 CR CMJ du 29-06-2019
– du 11 février 2019 CR CMJ du 11-02-2019


Le Conseil Municipal des Jeunes accueilli en Préfecture de l’Allier

Faire connaître le rôle de la Préfète et des services de l’État, tel est l’objectif des visites proposées par la Préfecture de l’Allier auprès des jeunes élus.

C’est dans ce cadre que les jeunes élus Saint-Yorrais ont été chaleureusement accueillis à la Préfecture de l’Allier, mercredi 10 Avril. Accompagnés par Gérard LABONNE, 1er Adjoint au Maire et Manuel FERNANDES, coordonnateur du Conseil Municipal des Jeunes, les jeunes élus se sont tout d’abord rendus dans la cour vitrée pour une présentation générale de la Préfecture (organigramme et rôles des différents services).

Sous forme d’un jeu de piste, les enfants et leurs accompagnateurs ont ensuite pris le chemin du centre opérationnel départemental pour mieux comprendre le rôle de la Préfète, en tant que garant de la sécurité. Puis ils ont rencontré la Direction de la Citoyenneté et de la Légalité pour une explication sur le rôle de l’État dans l’organisation des élections, en lien avec les mairies. Enfin, ils ont abordé les liens et relations qui existent entre les élus locaux et les services de l’État pour mener à bien les projets sur le territoire.

Pour finir, Marie-Françoise LECAILLON, Préfète de l’Allier, les a reçus dans son bureau en soulignant les obligations et les contraintes du rôle de préfète et la composition du corps préfectoral. A l’issue d’un échange instructif et amical, Madame La Préfète a accompagné les enfants dans le salon de réception « Jean Moulin » pour une remise de diplôme « Jeune Citoyen ».

Cette visite s’est terminée par un goûter préparé par le chef cuisinier de la Préfecture, très apprécié des enfants.

 

 

Bilan 2015-2017

BILAN

  • MANDAT 2015 – 2017
    Soutenus par l’ensemble du conseil municipal, et organisé par un comité de pilotage regroupant élus, parents d’élèves, enseignants et membre du CLSH, l’engagement citoyen des jeunes a pris tout son sens avec l’élection du premier  Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 12 octobre 2015. Les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème ont élus 21 représentants saint-yorrais, 7 par classe, pour réaliser leurs projets pendant les deux ans de leur mandat.Depuis, ces nouveaux élus ont agi avec réflexion, vigueur et détermination ; sous la conduite d’un animateur du CLSH, ils se sont organisés en trois commissions culture, environnement/cadre de vie et sports/loisirs ; chacun en fonction de ses choix, a pu apporter sa pierre à l’édifice municipal.Au terme de ces deux années d’actions, le mandat  s’achèvera avec l’élection du prochain conseil municipal des jeunes prévue  le lundi 16 octobre 2017 de 14h à 18h, salle bourse du travail en mairie. Ils pourront passer le relais avec la fierté du devoir accompli ; en effet leur bilan est particulièrement éloquent
  • Pour la commission culture: création d’un atelier cuisine à la fête de l’enfance 2016, création du festival des arts graphiques en avril 2017 (calligraphie, Mangas et Art Contemporain), choix du logo du CMJ suite à un concours.
  • Pour la commission sports : choix et création d’un terrain multisports aux abords de la hall des sports
  • Pour la commission environnement : organisation de la collecte de déchets : piles, stylos et surligneurs, ampoules. Les boîtes de collecte déposées en mairie, chez les commerçants sont restées disponibles de février à septembre 2017.

Complétant ce travail de commission, le CMJ a également travaillé en séance plénière et a notamment décidé de donner un nom à la Maison d’Accueil Rurale des Personnes Agées de Saint Yorre qui s’appelle désormais « Résidence d’Yorre », les jeunes élus et déjà citoyens du monde ont planté les arbres de la « COP 21 » et de la « laïcité » dans la cour de l’école primaire, ils ont participé activement à la « Journée de la Résistance » organisée par les anciens combattants le 27 mai 2017 et à de nombreuses commémorations officielles tout au long de l’année.

Souhaitons que le prochain Conseil Municipal des Jeunes prolonge la démarche engagée avec autant de bonheur, de réussite.

Les Saint-Yorrais peuvent être fiers de ce résultat qui montre que la confiance donnée aux jeunes peut s’investir fortement dans l’intérêt général.

Compte-rendus

Les élus de 2015 à 2017

Classe de 6ème
Eddy CHAVENON Marylou DENIER Lana DURAND Noémie GUERRY Robin KLEPPER Élodie MARTINHO Jonah TAILHARDAT
             

 

Classe de CM2
Liséa
BES
Nolan
BOUCHAT
Lauréna
CHARRET
Ilan PIGERON Timothé
REMY
Loane
TONELLO
Sidonie
WICHE

 

Classe de CM1
Camille
BASTIEN
Amaury
BAUDON
Hugo BOBIN Benjamin GUEDON Éléna
GUERIN
Maxime
OSKALE
Louanne
PRIGENT
Share this product!