Le Conseil Municipal des Jeunes

Forte participation des élèves de l’école primaire et du collège lors de l’élection du conseil municipal des Jeunes du mardi 16 octobre 2017

136 votants sur 140 électeurs inscrits  – répartis dans les classes de 6ème – CM2 – CM1 –  se sont prononcés ce mardi 16 octobre 2017, Bourse du travail, afin d’élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Yorre. 6 élus titulaires – répondant à la parité parfaite (3 garçons et 3 filles) – et 6 suppléants ont été élus et intègrent donc le CMJ. Pendant deux ans, ces 12 élus travailleront ensemble sur de multiples projets et œuvreront à l’épanouissement des jeunes citoyens autour d’un programme riche et varié.

Ce nouveau Conseil Municipal Jeune, plus réduit que le précédent, 12 élus au lieu de 21 sortants, marqué par une forte implication des CM1 aura à cœur de marcher dans les pas de leurs ainés.

Les élus du mandat 2017-2019 :

Bilan 2015-2017

BILAN

• MANDAT 2015 – 2017
    Soutenus par l’ensemble du conseil municipal, et organisé par un comité de pilotage regroupant élus, parents d’élèves, enseignants et membre du CLSH, l’engagement citoyen des jeunes a pris tout son sens avec l’élection du premier  Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 12 octobre 2015. Les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème ont élus 21 représentants saint-yorrais, 7 par classe, pour réaliser leurs projets pendant les deux ans de leur mandat.Depuis, ces nouveaux élus ont agi avec réflexion, vigueur et détermination ; sous la conduite d’un animateur du CLSH, ils se sont organisés en trois commissions culture, environnement/cadre de vie et sports/loisirs ; chacun en fonction de ses choix, a pu apporter sa pierre à l’édifice municipal.Au terme de ces deux années d’actions, le mandat  s’achèvera avec l’élection du prochain conseil municipal des jeunes prévue  le lundi 16 octobre 2017 de 14h à 18h, salle bourse du travail en mairie. Ils pourront passer le relais avec la fierté du devoir accompli ; en effet leur bilan est particulièrement éloquent
  • Pour la commission culture: création d’un atelier cuisine à la fête de l’enfance 2016, création du festival des arts graphiques en avril 2017 (calligraphie, Mangas et Art Contemporain), choix du logo du CMJ suite à un concours.
  • Pour la commission sports : choix et création d’un terrain multisports aux abords de la hall des sports
  • Pour la commission environnement : organisation de la collecte de déchets : piles, stylos et surligneurs, ampoules. Les boîtes de collecte déposées en mairie, chez les commerçants sont restées disponibles de février à septembre 2017.

Complétant ce travail de commission, le CMJ a également travaillé en séance plénière et a notamment décidé de donner un nom à la Maison d’Accueil Rurale des Personnes Agées de Saint Yorre qui s’appelle désormais « Résidence d’Yorre », les jeunes élus et déjà citoyens du monde ont planté les arbres de la « COP 21 » et de la « laïcité » dans la cour de l’école primaire, ils ont participé activement à la « Journée de la Résistance » organisée par les anciens combattants le 27 mai 2017 et à de nombreuses commémorations officielles tout au long de l’année.

Souhaitons que le prochain Conseil Municipal des Jeunes prolonge la démarche engagée avec autant de bonheur, de réussite.

Les Saint-Yorrais peuvent être fiers de ce résultat qui montre que la confiance donnée aux jeunes peut s’investir fortement dans l’intérêt général.

Compte-rendus

Les élus de 2015 à 2017

Classe de 6ème
Eddy CHAVENON Marylou DENIER Lana DURAND Noémie GUERRY Robin KLEPPER Élodie MARTINHO Jonah TAILHARDAT