La renouée du Japon
La renouée du Japon (Fallopia Japonica) est une menace pour la nature. Cette plante originaire d’Asie du Sud-Est a été introduite en Europe au XIXe siècle et a commencé à se propager à partir de 1939.
La renouée est une plante invasive qui s’implante sur les terrains nus et empêche le développement des autres végétaux grâce à :
– la croissance accélérée de ses tiges lui permet de dépasser la plupart des plantes indigènes,
– la densité de son feuillage va restreindre la pénétration de lumière et empêcher le développement des autres plantes,
– ses racines produisent des substances toxiques pour les autres végétaux,
– ses racines peuvent atteindre vingt mètres de long et «plonger» jusqu’à trois mètres dans le sol, ce qui rend leur élimination intégrale délicate
– la durée de vie de ses bourgeons est de dix ans, ce qui lui permet de rester «en attente» pendant un très long laps de temps.
Au départ, elle colonisait principalement les zones humides et les sols acides des berges des canaux et rivières. Maintenant, elle commence à coloniser les autres zones : forêt, marais, mais aussi les champs cultivés !
Elle se propage aisément grâce à ses rhizomes et même par un bouturage naturel (transport de tiges par un cours d’eau)
Si vous êtes concernés par la présence de Renouée, vous pouvez vous renseigner auprès des Services Techniques qui sauront vous conseiller et vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.
Télécharger la plaquette
Lutte contre le bruit
Travaux de bricolage – jardinage
Même chez soi, on ne peut pas faire n’importe quoi…
Petit rappel des règles à respecter
Arrêté préfectoral N° 884/91
Article 6 : Les occupants des locaux d’habitation, ou de leurs dépendances, doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux, tels que ceux provenant de magnétophones, appareils de radio-diffusion et de télévision, instruments de musique, appareils ménagers ainsi que ceux résultant du port de souliers à semelles dures ou de la pratique d’activités ou de jeux non adaptés à ces locaux.
Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que : tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches de 10h à 12h
Brûlage et élimination des déchets verts des parcs et des jardins des particuliers
Le brûlage des déchets verts des particuliers à l’air libre est interdit à toute époque de l’année. Est un déchet vert tout bois provenant de débroussaillage, taille de haies, arbres, arbustes et fleurs, résidus de tonte de pelouses. Les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers et leur brûlage à l’air libre, que ce soit sous forme de tas ou en incinérateur individuel, est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental.
Cette interdiction est valablement faite pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage. Les particuliers doivent utiliser les moyens mis à leur disposition pour éliminer ce type de déchets (collecte en porte à porte, apport volontaire en déchetterie).
L’interdiction pour les particuliers de brûler tout déchet vert s’applique toute l’année.
SICTOM : Tarification pour dépôts sauvages
Le SICTOM a mis en place une tarification spécifique pour dépôts sauvages, dépôts volontaires ou répétés non conformes. Elle est de 200 € HT